Externalisation du Service Commercial

Algar : Audit et externalisation du service commercial

A propos du client

Depuis sa création en 2016, Permettez-moi de construire propose un service en ligne qui permet de faciliter l’obtention d’autorisations préalables aux travaux pour projets de construction ou encore de permis de construire. Ils détectent, chaque mois, pour 20 à 30 millions de travaux.

Le challenge

La startup Permettez-moi de construire (PMDC), lauréate du concours du sommet des start-ups de Lille, a réalisé sa deuxième levée de fonds en 2019 (d’une valeur d’un million d’euros) avec pour objectif de poursuivre son développement.

Ils envisageaient d’augmenter leur force de vente pour se rapprocher de leur cible (passant de 15 à 40 salariés), et aussi de continuer dans les développements techniques pour une meilleure expérience clients. 

C’est dans ce contexte que Call Of Success a accompagné Permettez Moi de Construire (désormais ALGAR) lors d’une première mission d'audit de leur service commercial en 2019, puis en 2021 avec le set up et le lancement de l’externalisation de leur équipe commerciale BtoC.

Le dispositif d'accompagnement

Première mission 2019

Dans le cadre de leur développement, les fondateurs de Permettez Moi de Construire (désormais ALGAR) souhaitaient se faire accompagner pour : 

  1. Diagnostiquer leur service commercial afin de :
  • Analyser et trouver des pistes d’amélioration dans leur tunnel de transformation de bout en bout : du traitement des leads à la conversion
  • Éprouver leurs méthodes commerciales actuelles : outils de pilotage et de management, plan de vente, reporting en place
  • Challenger le plan de rémunération et proposer des pistes d’amélioration
  • Professionnaliser le pilotage de leur équipe commerciale
  • Optimiser l’efficacité du process de recrutement des sales
  • Auditer et porter un regard sur le potentiel de l’équipe en place
  • Challenger leur organisation interne/externe (client et commerce) et écrire les pistes permettant d’accompagner le développement de l’équipe en 2020


  1. Accompagner le manager commercial dans la mise en place des recommandations issues du diagnostic et le coacher dans ses fonctions managériales
  2. Etudier la faisabilité d’externaliser l’équipe commerciale : 
  • Choix des acteurs, méthodes de pilotage, modèle économique et budget


A l’époque, les fondateurs restaient frileux quant à l’externalisation et ont préféré ne pas y aller.

Ils se sont concentrés sur la mise en place des recommandations pour les équipes internes et ont pu ainsi optimiser et automatiser une grande partie de leurs process commerciaux et clients.


Seconde mission 2021 :

Après la crise du Covid et après avoir essuyé certains échecs dans le recrutement et la fidélisation de leurs commerciaux, les fondateurs nous ont rappelés pour finalement lancer l’externalisation de leur équipe commerciale BtoC.

Comme on dit : il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis : 😊

Nous avons donc procédé à la sélection de partenaires situés dans le Nord de la France car Algar souhaitait rester proche des équipes malgré tout, et les avons accompagnés dans le set up et le lancement d’un pilote d’une équipe de 3 commerciaux, le tout en moins d’un mois !

Le résultat

Premier jour de production : 4 ventes !

Nous accompagnons aujourd’hui le directeur commercial dans les premières semaines de production afin de mettre en place les reportings et les instances de pilotage indispensables au bon fonctionnement du pilote.


Restez informé avec la newsletter Call Of Success
Merci pour votre inscription !
Oups ! Votre inscription n'a pas été prise en compte.