ACCUEIL LEXIQUE
/
Lettre C
Cross-selling
/
Cross-selling
C

Cross-selling

Le "cross-selling" (vente croisée en français) est une technique commerciale dans laquelle une entreprise propose à un client d'acheter des produits ou services complémentaires à ceux qu'il est en train d'acheter ou qu'il a déjà achetés.

L'objectif est d'inciter le client à dépenser davantage en élargissant son panier d'achat et en bénéficiant de produits ou services supplémentaires qui peuvent répondre à ses besoins ou améliorer son expérience.

Le cross-selling se distingue du "upselling" dans le sens où, dans le cross-selling, l'entreprise propose des articles connexes ou complémentaires plutôt que de simplement encourager l'achat d'une version plus coûteuse du produit ou service initial.

Par exemple, dans le contexte d'un site de commerce électronique, si un client achète un appareil photo, le cross-selling pourrait impliquer la suggestion de produits complémentaires tels que des objectifs supplémentaires, des étuis de protection, des cartes mémoire ou des trépieds.

Le cross-selling est une stratégie efficace pour augmenter la valeur moyenne des transactions, fidéliser les clients et maximiser les revenus.

Les recommandations de cross-selling sont souvent basées sur l'analyse des habitudes d'achat, des préférences et du comportement des clients.