ACCUEIL LEXIQUE
/
Lettre O
Offshore
/
Offshore
O

Offshore

Dans le contexte d'un centre d'appels, le terme "offshore" fait référence à la pratique consistant à externaliser les services de centre d'appels vers des entreprises situées à l'étranger, généralement dans des pays où les coûts de main-d'œuvre sont moins élevés par rapport au pays du client.

Aujourd’hui, avec les nouveaux termes comme nearshore ou farshore, on parle désormais d’offshore pour les pays du Maghreb, d’Afrique noire et du Moyen-Orient.

Ce sont des pays où le coût de la main d’œuvre est moins élevé, permettant ainsi aux entreprises de réaliser des économies d’échelle importantes mais ce n’est pas le seul avantage. Les entreprises qui externalisent leur relation client ou commerciale en offshore viennent également chercher plus de flexibilité mais également l’expertise de ces centres de contacts (compétences, outils,…).

Cependant, l'offshoring peut également présenter des défis tels que des barrières linguistiques, des différences culturelles, des décalages horaires, et parfois des préoccupations liées à la confidentialité et à la sécurité des données.

Le choix entre l'offshoring et d'autres modèles d'externalisation dépend des priorités spécifiques de l'entreprise, de ses objectifs commerciaux et de ses besoins en termes de qualité de service.

Plus d'informations sur l'Offshore :