Navigation arrowRetour à l'accueil du blog
Navigation arrow
Pilotage
Piloter un centre d’appels externe : 6 astuces pour réussir

Piloter un centre d’appels externe : 6 astuces pour réussir

9/3/2022
• 3 min

La réussite d’un projet d’externalisation dépend pour grande partie du niveau d’accompagnement fourni par le client.

SOMMAIRE :

  1. Identifiez une personne qui sera en charge du pilotage du prestataire 
  2. Formez cette personne au pilotage
  3. Ayez la bonne posture
  4. Suivez les résultats de façon quotidienne
  5. Organisez des points d’échanges avec votre prestataire
  6. Ne pas tomber dans l’ingérence

Nous avons recensé 6 points à ne pas manquer pour piloter efficacement votre centre d’appels externe.

Quel rôle avez-vous à jouer lorsque l’activité est lancée ?

Le lancement de l’activité chez votre partenaire s’est bien passée ? Les appels arrivent au bon endroit et les équipes ont tout ce qu’il faut pour répondre à vos clients ?

Clap clap ! Bravo à vous ! C’est donc une affaire qui tourne… enfin presque 😉

Maintenant et à plus long terme, il va vous falloir accompagner votre centre d’appels externe dans sa montée en compétence, évaluer sa performance, le challenger, le conseiller, l’épauler… 

Le conseil call of success
La posture idéale à avoir, d’après notre expérience, c’est de traiter un centre de contacts externe de la même façon qu’un centre interne.


On ne peut que vous recommander de leur accorder des ressources, des moyens, de l’attention, du temps, de la bienveillance…. Et cela ne vous empêche pour autant pas d’être exigeant, ambitieux et professionnel !

Penser que le prestataire se doit d’être autonome à 100% serait une grave erreur.

Vous ou vos équipes avez un rôle clé à jouer. Et piloter un centre de contacts externe cela ne s’invente pas, cela s’apprend ! 


1/Identifiez une personne qui sera en charge du pilotage du prestataire

Le conseil call of success
2 possibilités s’offrent à vous : vous identifiez quelqu’un dans vos équipes qui sera en mesure de piloter le prestataire ou vous allez chercher cette expertise en externe.

Il n’y a pas vraiment de profil type, il n’est pas forcément nécessaire d’avoir une expérience en management… ce qu’il faut c’est avant tout une bonne maîtrise de l’activité et de l’envie !

Piloter un centre de contacts externe c’est un métier très opérationnel, c’est beaucoup de rigueur, de la pédagogie, des relations humaines, de la conduite de projet, du dynamisme… et pas mal de déplacements sur site pour être au plus près du terrain.

Nos experts ont pour la plupart occupé ce poste… ils sont donc les mieux placés pour vous en parler !

2/Formez cette personne au pilotage?

Au-delà de l’identification de la personne chez vous qui sera en mesure de piloter un prestataire, Call Of Success vous propose de coacher cette dernière pendant les premiers mois qui suivent le lancement de votre activité avec un seul objectif : que votre société pilote efficacement votre partenaire et en toute autonomie.

Comment accompagner et faire progresser ses collaborateurs ?

3/Ayez la bonne posture


Nos équipes vous apprendront la posture qu’il est recommandé d’avoir avec votre interlocuteur externe tout au long du partenariat.

Il n’est parfois pas toujours aisé de savoir comment se positionner face à des collaborateurs qui ne sont pas les nôtres. Il y a des règles mais il y a aussi une philosophie, des attitudes et des niveaux de communication plus subtiles à avoir pour que le partenariat soit sain et vertueux.

4/Suivez les résultats de façon quotidienne

Bon à savoir
Avoir le bon niveau de lecture des indicateurs est important pour pouvoir accompagner correctement le partenaire, le challenger, trouver des leviers d’optimisation…

Nos experts vous aiguilleront également dans le suivi et la lecture des différents KPI’s, des tableaux de bord et des reportings mis à disposition par votre partenaire. Ils définiront avec eux la fréquence de suivi de chaque indicateur, ce qui doit les alerter, ce qui doit au contraire les rassurer,… de façon à rendre le pilotage efficace et vertueux.

6 Importants KPI du Marketing Digital à mesurer en 2021

5/Organisez des points d’échanges avec votre prestataire

Il est également nécessaire de mettre en place plusieurs instances de pilotage entre vous et votre prestataire afin de suivre correctement vos activités, de les analyser et vous donner toutes les chances de maximiser la performance et la satisfaction client pour votre société. 

Instances de pilotage ? Quesako ? Nos experts sauront vous guider dans la tenue des :

  • comités de production : point hebdomadaire d’une heure visant à suivre les résultats quantis et qualis de la semaine passée
  • comités de pilotage : point mensuel de deux heures visant à analyser les résultats et à partager le plan d’actions
  • comités stratégiques : point trimestriel ou semestriel consistant à réaliser un bilan très macro de l’activité en étant force de proposition pour le développement du projet
  • séances de calibrage : point mensuel pour mesurer la qualité de discours des conseillers

Chaque instance a sa part d’importance dans la réussite du projet. 

Vos équipes devront apprendre ce langage spécifique, comprendre l’intérêt de chaque instance et être suffisamment à l’aise dans la lecture de tous les supports que le prestataire mettra à votre disposition. Nos experts pourront vous aider à établir la fréquence de ces instances et à définir les participants pour chaque comité pour vous permettre d’être efficaces dans le pilotage et le suivi de la performance globale de votre activité.

6/Ne pas tomber dans l’ingérence

Il est également important de veiller à ne pas tomber dans l’ingérence… et parfois la différence est mince lorsque l’on souhaite piloter finement son activité.

Nos équipes pourront vous aiguiller dans l’attitude à avoir et définir avec vous ce qui du ressort du prestataire et les sujets sur lesquels vous n’avez pas la main ou pouvoir de décision pour ne pas froisser votre partenaire.

Vous l’aurez compris, votre prestataire aura besoin d’être soutenu, contrôlé, évalué, épaulé, guidé tout au long du projet. Il est donc préférable d’avoir des équipes en interne à l’aise et efficaces dans le pilotage quotidien d’un centre externe !😉

Devenez le Top Gun du pilotage
Pour bénéficier d’un accompagnement de la part de nos experts, prenez vite contact avec nous !


À lire aussi

Du thème Pilotage

Restez informé avec

La newsletter Call Of Success

SUIVEZ NOUS SUR
Des centaines d’articles et ressources pour vous aider à accélérer votre business et service client. 1 seule news par mois, zéro spam.